Information du : 03/08/2023

Jeanne Malivel , un soleil se lève

A l'occasion des fête du Patrimoine, nous vous proposons en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne d'explorer le Matrimoine Breton avec les deux personnalités de Jeanne Malivel et Marie- Louise Jaquelin !

Jeanne Malivel Un soleil se Léve

De Laurence Pauline Boileau
Produit par RnB! Films, 2023, 60'

Jeanne MALIVEL, artiste avant-gardiste et féministe du début du XXe siècle est la Fondatrice du vaste
mouvement artistique LES SEIZ BREURS, initié pour l’exposition universelle de 1925, et qui rayonne
jusqu'aux USA. Décédée à 31ans, historiens de l’Art et musées se mobilisent pour faire sortir de
l’oubli cette pionnière de l’art moderne. Ce documentaire est la tête de proue de cette mobilisation

En avant séance - Bobines d'amateurs : Marie-Louise Jacquelin

De Marie Hélia,
Cinémathèque de Bretagne et Paris Brest Productions, 2004, 6'

Cette normande née en 1910 est une femme de caractère qui sait parfaitement ce qu’elle veut et que rien n’arrête. Ainsi, lorsqu’en 1952 elle se met au cinéma, elle part au Portugal filmer les pêcheurs de
thon comme elle en a toujours rêvé. Marie-Louise Jacquelin a, tout au long de sa « carrière » cinématographique qu’elle nomme « passage heureux par le cinéma », rigoureusement travaillé la théorie du cinéma, pouvant rester des mois sans toucher une caméra, le nez plongé dans ses livres. Son tempérament à ne jamais baisser les bras et à toujours découvrir davantage lui a permis de se faire une place reconnue et respectée dans le monde très viril du cinéma amateur de l’époque.

Projections Rencontres :

Lundi 21 août à 20h30 - Cinéma Argoat - Callac
Samedi 23 septembre à 21h – Cinéma le Duguesclin - Cancale
Mercredi 27 septembre à 20h30 - Cinéma Quais des Images - Loudéac
Jeudi 5 octobre à 20h30 - Cinéma Cithéa – Plougenast

Laurence - Pauline Boileau

En dépit de très nombreux déménagements vécus depuis l’enfance, la Bretagne est restée son point de repère et depuis 2017, le point d’ancrage depuis lequel elle mature ses différents projets artistiques. De sa formation initiale en journalisme (Université des Sciences humaines d’Avignon puis Institut français de presse, Paris), Laurence-Pauline Boileau a gardé l’esprit de curiosité, le goût des mots et le plaisir de dévoiler des vies qui la touchent et d’imaginer des histoires. Musicienne autodidacte, elle s’affirme en tant que compositrice à l’image pour le cinéma, le théâtre contemporain ou l’animation et développe son goût pour les voix off. Autrice-
réalisatrice et plasticienne (Capes d’Arts Plastiques, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), elle travaille à l’écriture d’un long métrage de fiction avant de réaliser un premier court-métrage : « Liberté chérie ».