Information du : 10/10/2023
Atelier :L'intimité au-delà des mots
Découvrez avec Janis Aussel des films d'animation documentaire en mettant la main à la pâte !
Projection – atelier :
Cette ateliers est proposé dans le cadre du mois du film documentaire en collaboration avec les quatre coordinations bretonnes de cette événement national.
Nuits Blanches de Janis Aussel - 10'
Et ta Prostate ça va ? de Jeanne Paturle et Cécile Rousset - 4'
Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin - 8'
Jouir en Solitaire de Ananda Safo - 11
Discussion animée entre entendeurs de voix de Tristan Thil – 12’
À l'issue de la projection vous êtes invités à découvrir le "documentaire animé" en pratique : cette technique qui marie témoignages sonores et images animées ! La réalisatrice Janis Aussel vous proposera un atelier de cinéma d'animation en lien avec les films de la séance. Vous serez initiés à cette technique d'animation image par image à travers des collages et des images en papier découpé que vous créerez sur place. La réalisatrice vous proposera également de vous essayer au recueil de témoignages au moyen de matériel d'enregistrement sonore (micro, casque). Cet atelier vous plongera dans une aventure cinématographique sur le thème de l'intimité, un projet collectif et créatif à ne pas manquer !
Les dates des ateliers :
- Mercredi 1er novembre à 16h- Bistro Lab' - Coësmes (Comptoir du doc)
Samedi 4 novembre à 14h – Espace Kdoret - Rostrenen (Ty Films)
Dimanche 5 novembre à 14h – Le Ptit bar du contrevent - Tréguidel (Ty Films)
Vendredi 10 novembre à 18h30 - Le Bar à Blabla et les artisans Filmeurs - Plescop (Cinécran)
Samedi 11 novembre à 15h – Le Melar dit – Locmélar (Daoulagad Breizh)
Dimanche 12 novembre à 15h – Le BEAJ KAFE – Brest (Daoulagad Breizh)
Samedi 18 novembre à 15h – Café associatif les Gallets – Rennes (Comptoir du doc)
Janis Aussel
Diplômée de l’école Estienne, des Gobelins et de la Poudrière, elle se spécialise dans la technique du papier découpé dans laquelle elle réalise la plupart de ses films. Impliquée dans l’éducation à l’image elle mène également beaucoup d’ateliers et de formations autour du cinéma d’animation. Son travail en papier découpé a notamment inspiré le long métrage « The Breadwinner », réalisé par Nora Twomey et produit par le studio Cartoon Saloon.
Elle partage son activité professionnelle entre films de commandes, ateliers, illustrations... Elle réalise également ses propres courts métrages, dont le dernier « Nuits Blanches », produit par JPL films, développe cette technique du papier découpé à travers le documentaire animé.